Definition: L’embolie est la migration intravasculaire d’un corps étranger, et son arrêt brusque dans un vaisseau dont le calibre est insuffisant pour lui laisser passage. Le corps étranger s’appelle un embole ; il est le plus souvent constitué par un caillot sanguin ; les embolies ont des conséquences variables parfois dramatiques, qui sont fonction de la nature de l’embole et de son trajet.
Types d’embolies
On distingue différents types d’embolies :
Embol fibrinocruorique (caillot sanguin, fibrinocruorique)
Le caillot sanguin fibrinocruorique représente 95% des embolies. Il peut être mobilisé précocement du fait de son peu d’adhérence ou secondairement, entre le 5ème et le 10ème jour, par organisation ou fonte purulente.
Trajet : l’embole suit habituellement la direction du courant sanguin normal : les thromboses veineuses et cardiaques droites, en migrant, sont à l’origine d’embolies de la petite circulation (pulmonaire), alors que les thromboses artérielles et cardiaques gauches sont à l’origine d’embolies de la grande circulation
Le point de départ
Le point de départ est le plus souvent veineux (membres inférieurs, petit bassin) ; détaché du thrombus au niveau d’une veine périphérique, il atteint le cœur droit, puis l’artère pulmonaire où il s’arrête à un niveau variable, tronc ou ramification intra-parenchymateuse, créant une embolie pulmonaire (cf. schéma de la maladie thrombo-embolique). Les thromboses artérielles sont plus rarement à l’origine d’embolies ; elles sont en effet lentement évolutives et en règle organisées. Elles peuvent provenir d’un thrombus partiel développé sur un anévrysme ou une plaque d’athérome ulcéré de l’aorte ou de ses branches.
Les thromboses cardiaques peuvent également être à l’origine d’embolies par mobilisation du caillot. Il peut s’agir d’un thrombus mural développé dans le ventricule gauche au contact d’un infarctus du myocarde, d’une thrombose de l’oreillette gauche au cours d’un rétrécissement mitral, ou d’une végétation valvulaire au cours d’une endocardite. L’embole né de l’aorte ou du cœur gauche s’arrête dans un tronc artériel de la grande circulation ( rein rate, encéphale)
Autres types d’embols
Les embols d’autre nature sont plus rares. Ils suivent également le courant sanguin normal.
emboles microbiens (septicopyohémies, abcès)
embolies tumorales
embolies gazeuses, au cours d’une effraction vasculaire ou après décompression brutale (maladie des caissons, plongeurs)
embolies graisseuses compliquant une fracture ou un polytraumatisme
embolies de moelle osseuse : après fracture, intervention orthopédique, ou au cours de massage cardiaque
embolies parasitaires (bilharziose, filariose, hydatidose)
embolies athéromateuses (calcaires et cholestéroliques) après angioplastie.
Conséquences des embolies
locales
perturbations circulatoires liées à l’obstruction vasculaire (ischémie aiguë pouvant entraîner la constitution d’un infarctus)
conséquences liées à la nature de l’embole : un embole septique entraîne un abcès métastatique ou peut être responsable d’un anévrysme par lyse microbienne de la paroi vasculaire (anévrysme infectieux, ex-anévrysme mycotique); un embole néoplasique peut être à l’origine d’une métastase tumorale.
générales. Elles sont surtout le fait des embolies pulmonaires, les plus graves et parmi les plus fréquentes : mort subite, par embolie massive, mais aussi par pluie d’emboles de petite taille. Toutefois, il n’existe pas de parallélisme obligatoire entre le degré d’obstruction vasculaire et le retentissement fonctionnel.
Suite: 4d. Athérome et athérosclérose
retour à pbc2060